Inaugurons une nouvelle rubrique pour vous faire découvrir notre métier de bibliothécaire. Dénonçons les clichés et rions des préjugés. Cette chronique vous fera entrer dans un univers riche et varié, aux tâches et missions en pleine mutation ; bien plus qu'une profession, une passion !
Le bibliothécaire est bien entendu un passionné de livres et de lectures, il doit également maîtriser les outils informatiques et avoir une bonne culture générale afin de pouvoir aider les visiteurs et répondre à leurs demandes qui concernent des domaines variés. Il faut aussi avoir un grand sens de l'organisation, enfin, le sens du contact est essentiel car nous avons à faire à un public varié (enfants, adolescents, adultes, enseignants, membres d'associations, professionnels de la petite enfance...)
Employé, dans la majorité des cas, dans une bibliothèque/médiathèque municipale, il peut aussi travailler à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou universitaire (BPI).
- Il reçoit le public, répond à ses questions, l'aide à choisir des ouvrages, lui explique le fonctionnement des ressources numériques.
- Il enregistre les prêts et les retours des documents.
- Il sélectionne et commande de nouveaux livres, DVD, CD, abonnements presse pour enrichir le fonds. Son choix n'est pas arbitraire, il tient compte des demandes du public et suit le projet et les objectifs de développement de l'établissement.
- Il est chargé de la conservation des fonds : il met de côté les ouvrages abimés, les répare ou les supprime.
- Il range les ouvrage, les indexe sur ordinateur et les équipe.
- Il organise ou anime lui-même des activités et ateliers à destination des publics.
- Il peut être amener à se déplacer dans le cadre des animations "hors les murs".
- Il monte des partenariats avec les services de la collectivité et les acteurs de la vie locale.
- Il est chargé de la promotion de la bibliothèque, il peut par exemple rédiger des articles, administrer et gérer les réseaux sociaux, il est chargé de la communication au sein de son établissement.
- Il est amené à travailler en soirée et le week-end, ... (liste non exhaustive)
Cette profession est en pleine mutation, les bibliothécaires doivent désormais s'adapter aux évolutions, en particulier dans le domaine numérique : développement des bibliothèques en ligne, de stockage et d'accès aux données.
Bref, je suis bibliothécaire !
