Il est des auteurs qui vous divertissent, d'autres qui vous intriguent et certains, plus rares, qui vous enrichissent. Carlos Ruiz Zafon était de ceux-là...
Quelle atmosphère étrange, envoûtante et mystérieuse ! On retrouve dans "La ville de vapeur", les thèmes familiers et chers à l'auteur ; des écrivains maudits, des bâtisseurs visionnaires, une Barcelone gothique noyée dans le brouillard : une ville de vapeur !
J'aime cet auteur, entre autre pour la poésie de son écriture qui fait que le "beau" l'emporte toujours sur le "drame". Grâce à la précision de sa plume, Carlos Ruiz Zafon a la capacité de nous transporter à l'endroit même de ses récits, comme si nous étions des personnages invisibles, des spectateurs errants parmi les scènes décrites.
On plonge dans l'atmosphère onirique de ces onze nouvelles dans lesquelles il rend hommage aux personnages de son oeuvre et il n'est pas nécessaire d'avoir déjà lu les romans précédents pour comprendre cet ouvrage posthume (Cimetière des livres oubliés,L'ombre du vent, Le labyrinthe des esprits...)
C'est avec tristesse que l'on referme ce recueil car on sait que plus jamais ce génial écrivain enchanteur ne nous envoûtera !
Nadège, Bibliothèque de Cézac
