Il y a, dans ce premier roman d'Inga Vesper, comme un petit air de Wisteria Lane (Desperate housewifes) sur fond de racisme et de ségrégation à la manière du roman "La couleur des sentiments".

1959, une femme blanche d'un quartier huppé et aseptisé de Los Angeles disparaît mystérieusement laissant un époux transi et deux petites filles éplorées.

Ruby, la jeune femme de ménage noire qui rêve de changer de vie, est la première sur les lieux de la disparition au domicile du couple, elle va devoir se soustraire à l'autorité policière anti-noire et aider le lieutenant chargé de résoudre l'affaire.

Ce roman oscille entre polar et roman de société, l'auteure brosse le portrait d'une Amérique où la voix des afro-américains n'est pas entendue, parallèlement, les femmes au foyer des quartiers riches commencent à s'émanciper et osent réclamer une once d'égalité homme/femme.

L'atmosphère est lourde et écrasante comme la chaleur moite de cet été 1959. Ce roman criant de vérité, fait voler en éclat le beau vernis d'une société américaine asphyxiée par le sexisme et le racisme mais un vent de liberté et de rébellion commence à souffler.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique