Un roman fort sur l'Amérique des années 70 où la ségrégation ne veut pas mourir...
C'est l'histoire tragique de Mary Pat, une mère d'origine irlandaise issue d'un quartier populaire de Boston. Nous sommes en 1974 et le gouverneur a décrété la "déségrégation" dans les écoles.
Jules, 17 ans, la fille de Mary Pat disparaît alors que se prépare une manifestation monstre contre le "busing" (mesure qui force le transport d'élèves des quartiers populaires blancs vers les quartiers noirs et inversement). Le même soir, un jeune homme noir est tué, poussé sous un train.
Mary Pat est un personnage fort, puissant, déterminé, elle n'a plus rien à perdre ; veuve d'un premier mari, abandonnée par le second, elle a perdu son fils ainé mort d'une overdose à son retour du Vietnam... Il ne lui reste que sa fille et elle est prête à tout faire exploser pour la retrouver.
Dennis Lehane raconte au travers de ses drames, comment le politiquement correct du président Nixon met en place une "usine à haine". Historiquement, les heurts furent très violents et l'auteur mène son roman à la manière d'une tragédie grecque. La tension monte progressivement jusqu'à l'explosion dans la chaleur moite de Boston.
