Dans le sillage de l’exposition Tolkien (octobre 2019-février 2020), la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène : la fantasy.

Du livre au cinéma, en passant par la musique, la bande dessinée ou le jeu vidéo, elle imprègne en effet notre culture contemporaine.
J.R.R. Tolkien, George R.R. Martin ou encore J.K. Rowling et les adaptations audiovisuelles de leurs œuvres ont contribué à populariser cet imaginaire qui fait la part belle au surnaturel et à la magie.

Le portail Fantasy explore le genre en s’appuyant sur les ressources iconographiques des collections de la BnF. Il met en valeur les sources mythiques et historiques auxquelles la fantasy ne cesse de puiser, tout en évoquant les nombreuses adaptations et déclinaisons contemporaines.

Adossé au site, les Éditions multimédia de la BnF ont également développé un jeu vidéo : Le Royaume d’Istyad. Jeu d’aventure narratif et immersif, il invite le joueur à explorer un univers merveilleux peuplé de créatures et d’objets mystérieux.

fantasy ld 9c929

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique