Au japon, tout le monde lit des mangas ! Ils font partie intégrante de la culture japonaise et touchent aussi bien les enfants, les ados que les adultes et même les personnes âgées…mais un manga c'est quoi ? Décryptage de ce phénomène qui touche aussi la France.
Le manga est une bande dessinée japonaise en noir et blanc et aux codes graphiques particuliers. Il se présente sous la forme d’un roman (contrairement à nos bandes dessinées occidentales) et se lit de droite à gauche (sens de lecture japonais). Une histoire se déroule la plupart du temps sur plusieurs volumes.
L’auteur s’appelle un mangaka. Il est très souvent scénariste ET dessinateur.
Au japon, les mangas paraissent d’abord dans des magazines spécialisés. Lorsque le manga rencontre un certain succès, il est alors édité en volume relié et peut même être adapté en animé ou en jeu vidéo.
Dans la culture japonaise, le manga n’est pas un livre que l’on conserve. Une fois lu, il est jeté ou le plus souvent abandonné dans le bus ou le métro, et peut être lu par quelqu’un
d’autre !
Il existe de nombreux genres de mangas, voici les principaux :
> Kodomo : mangas destinés aux plus jeunes, entre 6 et 11 ans.
> Shôjo : visant un public jeune et féminin, pratiquement toujours sur fond d’histoires d’amour.
> Shônen : visant un public jeune et masculin, c’est un genre codifié véhiculant des valeurs morales.
> Seinen : destiné à un public plus adulte. Il reprend les thèmes abordés dans les Shônen en les compliquant.
> Josei : destiné à un lectorat féminin adulte. Les relations amoureuses y sont plus complexes que dans le shôjo. Attention : public averti !
Pour creuser la question, rendez-vous sur Manga News, le site de référence du manga.
